La réouverture des parcs d’attractions se fait attendre… Alors que la saison commence d’ordinaire en avril, les différents parcs à thèmes et zoo de France et de Navarre espèrent pouvoir rouvrir leurs portes le 15 mai, une date qui collerait avec la réouverture «progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants » évoquée par Emmanuel Macron. Pendant ce temps, tous espèrent et s’activent, recrutant et en peaufinant leurs spectacles en attendant la bénédiction du gouvernement.
On vous en parlait déjà en février : les parcs d’attractions et leurs saisonniers font partie des nombreuses victimes collatérales de la Covid. Une saison 2021 qui se complique donc, avec un retard sur les ouvertures des parcs saisonniers. Prévues comme chaque année début avril, ces réouvertures ont encore une fois dû être repoussées aux calendes grecques en raison de la crise. Mais l’attente pourrait bien arriver à son terme avec l’annonce du Président Emmanuel Macron d’un déconfinement progressif pour les différents secteurs fermés, dès la mi-mai.
Les parcs d’attractions seront-ils de ceux qui pourront donc ouvrir en mai ? Rien n’est moins sûr, aucune annonce concrète du gouvernement n’ayant été faite dans ce sens, préférant privilégier les terrasses, musées et cinémas dans un premier temps. Mais rien ne dit qu’ils ne pourront pas ouvrir à cette période… Pour le moment, les établissements et leurs employés restent dans le flou. Aucun ministre n’évoque leur sort lors des interventions télévisées, alors que leur secteur représentait 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 selon Capital. Le gouvernement leur promet juste une belle enveloppe pour couvrir les charges fixes, alors qu’ils font face à des charges d’exploitation. Il faut par exemple une présence permanente pour s’occuper des animaux dans les parcs zoologiques, et pour faire tourner les attractions afin de ne pas les laisser se détériorer.
Du côté des parcs, c’est l’incompréhension : « J’ai bien entendu ce qu’a dit Emmanuel Macron lors de son allocution de mi-mars : les contaminations à l’extérieur sont largement minoritaires. Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi on nous astreint toujours à la fermeture. C’est incompréhensible« , explique ainsi Pierre Thivillon, propriétaire du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, à nos confrères de La Tribune. Celui-ci a même décidé d’écrire une lettre ouverte au chef de l’État, demandant une réouverture la plus rapide possible, avec la mise en place de protocoles sanitaires stricts. Une lettre jusqu’à présent restée sans réponse.